Les Rangers en enfer

Les Rangers en enfer dans Football 1695892_highres-00000403112011-300x199 L’entrée d’Ibrox Park

C’est une annonce qui a fait l’effet d’une bombe hier en fin de journée : les Glasgow Rangers sont officiellement rétrogradés en Second Division, la troisième division écossaise… Retour sur la chute d’un monument du football européen

Une mise sous tutelle forcée

En début de saison déjà, les comptes n’étaient pas bons déjà mais l’arrivée de l’homme d’affaires Craig Whyte était sensé remettre le club dans une bonne santé financière. Il a donc reacheté les Rangers pour un euro symbolique en promettant d’effacer la dette de 18 millions de livres du club. Mais les plans de Whyte ne marchent pas et la situation ne fait qu’empirer financièrement. Alors que le club est au coude à coude en championnat avec le Celtic comme chaque année, le mercato d’hiver arrive. Les dirigeants sont forcés de laisser partir plusieurs joueurs afin de déager des liquidités. C’est notamment le cas de l’excellent buteur croate Nikica Jelavic qui était meilleur buteur du championnat à ce moment. Il est vendu pour plusieurs millions d’euros à Everton le dernier jour du mercato.

Nikica+Jelavic+Rangers+v+Heart+Midlothian+HtV9DvTkmarl-300x198 ecosse dans Football international Jelavic a pris son envol en janvier dernier

Mais le premier vrai choc intervient au beau milieu du mois de Février. La Scotish Football Association (la FFF ecossaise) annonce la mise sous tutelle du club. Une mise sous tutelle demandée par les dirigeants du club eux-mêmes puisque cela est le dernier espoir pour le sauver de la faillite. En effet, la dette est devenu colossale et d’après Whyte, elle « pourrait s’élever à 75 millions ». Ils ne peuvent pas payer et cette solution est la dernière chance.

Sportivement, ils se voient infligés une pénalité de 10 points qui les relèguent à 14 points du Celtic Glasgow et entraine par la même occasion la perte irrémédiable du titre et une fin de saison très longue…

La faillite totale

Finalement les Rangers assureront la deuxième place en championnat, très loin du Celitc. Surtout, l’avenir semblait s’éclaircir puisque un autre homme d’affaires, Charles Green, avait fait une offre concrète de reprise. Mais on a appris il y a quelques heures que cette offre n’a pas été validé et a accéléré la chute du club. Au plus grand désarroi des milliers de fans du club de Glasgow, les Rangers ont été placé en liquidation par le fisc britannique.

Maintenant, les Glasgow Rangers n’existent plus. Désormais, ce sera le Rangers FC qui évoluera en Second Division (D3) et affrontera des équipes du standing de Dumbarton, East Fife ou encore Stirling Albion… Malgré ça, on peut être quasiment certain que la mythique enceinte d’Ibrox Park restera pleine car les Rangers, c’est un monument du football écossais mais aussi européen.

rangers30-300x177 faillite Ibrox Park

Un club légendaire

Les Rangers ont un palmarès et une histoire grande, faite de drames et de joies. Fondé en 1873, les Gers ont participé au premier championnat en 1890 et n’ont jamais connu la relégation à l’image du Celtic et d’Aberdeen. Surtout, le club de Glasgow est le plus titré d’Ecosse avec 54 titres de champion, 33 coupes d’Ecosse ou encore 27 coupes de la League! Il ne faut pas oublier non plus l’acerbe rivalité avec le voisin du Celtic et notamment le drame de 1971 lors d’un de ces fameux « old firm » où 66 supportes ont péri à la suite d’un mouvement de foule à l’image d’Hillsborough une dizaine d’années plus tard. Ce derby est l’un des plus attendu mais aussi l’un des plus violents de l’histoire du football comme le montre cet exemple.

Sur le plan continental, les Gers ont brillé. Ainsi, ils se sont offert la Coupe des Coupes en 1972 au dépend de Barcelone et trois autres finales, dont une de coupe de l’UEFA en 2008. Et puis, de très grands noms sont passés par Ibrox Park. Pour ne citer qu’eux, Claudio Caniggia, Ronald De Boer, Toré André Flo, Paul Gascoigne ou encore Brian Laudrup ont sejourné en Ecosse.

05521454500-300x217 gascoigne Paul Gascoigne

Un cas de plus en plus commun

Le plus inquiétant reste peut être à venir. Il y a de plus en plus de clubs touchés par des faillites et ces clubs sont parfois renommés. Il y a l’exemple de Strasbourg en France, aujourd’hui en CFA2. Au milieu des années 2000, c’est le Servette Genève qui fut rétrogradé en troisième division. Ce n’est que la saison dernière qu’ils ont retrouvé l’élite du football suisse. Le cas des Rangers confirme malheureusement cette tendance.

Pour le Rangers FC, c’est maintenant un nouveau départ dans les divisions inférieures du football écossais. Dur à avaler pour un club qui a toujours évolué en première division depuis la création du championnat, il y a 122 ans…

Ecrivez un Commentaire

Commenter Gravatar

ZUMBA-DANSES |
Leek Spirit Racing Team |
Boucles de MARCELCAVE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | peeweedrakkarsquebec
| sport64
| coccsb